A la Gloire des Maines

Accueil        Nos adultes        Adoptions        A savoir        Contact









Accueil        Nos adultes        Adoptions        Contact  




                              

     

Une croissance lente et impressionante

Le coon, un géant ?

Un maine coon n'est pas un gros chat, mais un grand chat !

Notre élevage ne cherche pas des gabarits XXL comme on peut le lire, car cela peut engendrer beaucoup trop de problèmes de santé éventuels, à notre goût (problème de rotule ou dysplasie de la hanche, comme pour un chien, par exemple) et cela s'éloigne des critères de la race.

Je fais une petite parenthèse, à ce sujet, car certains marchands (pour leur donner ce nom) n'hésitent pas à utiliser des astuces photographiques afin de vous donner l'illusion que le chat est gigantesque...  Voici une image qui vous aidera à comprendre qu'il faut se méfier +++ de ceux qui mettent en avant, un profil XXL.


Nous travaillons donc le maine coon "ancien type" ou "européen" selon l'appellation de certains, donc, plus respectueux du standard d'origine.

Nos mâles avoisinent les 8-10 kilos et nos femelles, entre 4 et 6 kilos.  A savoir qu'un chat de gouttière pèse de 3,6 à 4,5 kilos en moyenne (selon notre ami Google)...

Pollux, un Maine Coon de 2 ans, à gauche VS Zéphyr, un siamois bien plus âgé, à droite


Niveau centimètre, le plus long chat du monde, Leo, un main coon bien-sûr, a obtenu un record en 2006, pour un total de 121,9 cm du bout du museau au bout de la queue.  Il a, ensuite, été dépassé par Stewie et ses 123 cm.

En dehors de ces records, un coon fera en moyenne un bon mètre de long.

Attention que la stérilisation fait partie des composants jouant sur leur évolution/gabarit !!!  Un chat stérilisé qui n'a pas constamment des chaleurs ou qui n'est pas face à des femelles en chaleurs, aura un meilleur poids, un plus beau poil, de plus long tips, une robe plus fournie, etc.

Par contre, vu la taille atypique qu'un maine coon peut avoir, il faut savoir qu'ils ont une évolution plus lente que les autres !

En effet, on dit que le Maine Coon grandit jusqu'à ses 3, voir 4 ans !!!  Là où, un chat "classique" sera "fini" vers 1 an, le coon, lui, il prend son temps.  Et c'est normal, il est plus grand, plus fort, plus lourd.

Afin que le squelette ne souffre pas d'une croissance trop rapide, la nature étant bien faite, il faudra effectivement attendre, plusieurs années, pour voir à quoi ressemblera votre protégé, à terme.

Il ne va pas grandir tout le temps.  Comme pour nous, les humains, ou pour un grand chien, il va grandir, puis grossir, puis grandir encore, plus s'élargir, puis à nouveau grandir, et continuer à se développer ainsi jusqu'à sa maturité.

Il faut aussi différencier l'évolution d'un mâle, d'une femelle 😉

Alors finalement, est-ce que ça en fait des félins si grands que ça ?

Vous pouvez aller voir quelques photos qui ont été postées en commentaire sur cette publication.







Je reçois pas mal de message de personne me demandant si leur chaton a un bon poids pour son âge, alors, au lieu de mots, quoi de mieux que des chiffres et des courbes 😉

Il s'agit de courbes de croissance moyenne, pour un Maine Coon d'un poids standard.  J'insiste qu'il ne s'agit que d'une moyenne, votre chaton peut être un peu en dessous à un moment donné, pour être au dessus le mois d'après !

   

Quoi qu'il arrive, si votre loulou n'atteint pas le poids voulu, je rappelle qu'un Coon n'est pas un chat au kilo, que dans une même portée, il peut y avoir des chatons d'un même poids, qui 2 ou 3 ans plus tard auront une différence de 2 kilos entre eux (j'ai personnellement eu le cas entre 2 soeurs, l'une pèse 5 kilos, et l'autre 3, pourtant, elles sont en parfaite santé, nées et restées à la maison).

Il est quasi impossible pour un éleveur (bon ou pas) de vous garantir un chat XXL, comme on les appelle, lorsque le chaton n'a que quelques semaines !  On peut juste dire s'il est bien partit dans sa courbe, ou non.

A savoir aussi, que ça arrive régulièrement que la croquette de la portée, le chaton le plus petit, devient souvent le plus gros, à l'âge adulte  😉

Au delà du poids, même si on adopte souvent un Maine Coon pour cette caractéristique, cette race comporte tellement d'autres qualités que je vous suggère de ne pas vous focaliser uniquement là-dessus  
❤ ❤ ❤


PS: Si vous avez d'autres photos de chatons adoptés chez nous qui montre leur gabarit, n'hésitez à me les envoyer pour permettre aux personnes intéressées par la race, de se rendre compte du magnifique et imposant chat qu'ils deviennent   🙂 ❤




    Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mises à jour régulièrement !