Home Nos mâles Nos femelles Nos chatons de disponibles Nos chatons nés à la maison Nous contacter 

 

FAQ

Bon, il ne faut pas se voiler la face, ce sont souvent les mêmes questions qui reviennent et vous aurez peut-être l'impression que vos doutes sont idiots...  Certainement pas !!!  Il n'y a que les réponses qui peuvent être idiotes !

Cependant, pour vous éviter de vous torturer l'esprit avec des futilités, voici quelques interrogations qui reviennent régulièrement:

A quel âge peut-on séparer le chaton de sa mère ?

Il ne faut pas les séparer trop tôt, et ce, car c'est la mère qui va éduquer le chaton sur les premières leçons de vie ainsi que la sociabilisation avec les leurs, mais aussi les autres animaux et surtout l'Homme.  Idéalement, il faudrait que le chaton ait 3 mois pour pouvoir être adopté sans soucis, mais il peut également être prêt à partir de 2 mois.

Sinon, de façon générale, si vous n'avez pas trouvé votre réponse en parcourant notre site, voici ce que nous pouvons vous dire d'autre:

Notre élevage se base sur le comportement de nos géniteurs, nous mettons un point d’honneur à ce que nos reproducteurs soient dociles, gentils et joviaux.  Au niveau de l’aspect général, nous avons choisi de travailler un type bien particulier avec de belles grandes oreilles sans que cela ne soit exagéré, que leurs tips soient bien visibles mais pas ridiculement excessifs, que leur regard ne soit pas agressif, que leur « boîte » (museau et menton) ne soit pas trop prononcée et que leur taille/poids soient appropriés au caractéristique de la race sans tomber dans la démesure de ce qu’on appelle les Maine Coon XXL, car ce qui nous importe avant même l’apparence de nos chatons, c’est la qualité maternelle dont ils pourront profiter mais aussi et surtout de leur résistance aux maladies.

Et même si on a documenté plus de 200 troubles génétiques chez les chats, le plus connu chez le Maine Coon étant le HCM, l’origine de cette pathologie serait survenue, apparemment, lors du travail de certains éleveurs, il y a quelques années déjà, qui consistait à faire naître les plus grands chats possible.  C’est pourquoi, nous visons, les 4-5 kilogrammes pour nos femelles et 8-9 kilogrammes pour nos mâles.  Cela reste un poids au dessus de la moyenne, un chat imposant et élégant sans paraître un animal de cirque.

Avec votre nouveau compagnon, nous vous remettrons des croquettes qu’il est habitué de manger chez nous ainsi que des petits jouets avec lesquels il s’est beaucoup amusé en compagnie de nos autres chats, petits ou grands.

Idéalement, vous aurez préparé ses affaires chez vous avant qu’il n’arrive !  Son panier, sa litière, ses gamelles et ses jouets (dont un arbre à chat que je vous conseille vivement).

Il lui faudra quelques temps pour s’habituer à son nouvel habitat, laissez lui prendre ses marques, combler son manque (il a perdu sa maison, sa maman, toute sa fratrie, plus beaucoup d’autres repères) et de comprendre que c’est chez vous dorénavant qu’il vivra.  Pour certains, cela prendra quelques minutes tandis que pour d’autres, cela ira jusqu’à quelques jours.  Même si ce n’est pas facile pour vous et/ou pour vos éventuels enfants, il faudra vraiment lui laissez le temps et faire preuve de patience…  Vous n’en serez que plus satisfait après !!!

Je vous conseille de toujours lui mettre à disposition des croquettes et de l’eau.  Le lait de vache peut facilement lui donner la diarrhée, donc si vous y tenez vraiment, vous pouvez sans aucun problème lui donner du lait pour chatons vendu en grande surface expressément à son attention (par exemple, la marque « Whiskas »).  En ce qui concerne la nourriture, personnellement et avec les conseils de la vétérinaire, je ne leur donne que des croquettes de bonnes qualités (voir explications plus développées ci-dessous)…  En effet, cette race de chat étant plus grande que les autres, leurs besoins alimentaires sont donc différents !  Leur ossature a besoin de beaucoup plus de calcium par exemple.  De plus, leur croissance ne se fait pas en un an comme pour les autres chats, mais en trois ans !!!  De temps en temps, ils ont des sachets fraîcheur ou des restes de notre repas mais cela ne doit pas être trop régulier afin de conserver une vie saine et équilibrée.  Ils ont par contre, tous les dimanches (c'est le jour du Seigneur pour tout le monde !) un poulet rôti.

Au niveau jouet, si votre chat ne sort pas, n’oubliez pas de lui fournir de quoi occuper ses journées.  C’est un chat qui a besoin de se dépenser, soit en chassant et en explorant son territoire, soit par des jeux que vous mettrez à sa disposition.  Vous pouvez aussi changer régulièrement de place ses affaires afin d’éviter qu’il ne s’installe dans une routine qui pourrait le mettre en dépression.  Essayez, dans la mesure du réalisable, de lui offrir un arbre à chat le plus grand possible afin qu’il puisse y grimper, ils adorent ça ! 

Aussi bien pour la nourriture que pour les jouets ou pour toutes autres choses en rapport avec votre chaton, vous trouverez tout un assortiment à un excellent rapport qualité/prix sur le site de « Zooplus » (http://www.zooplus.be ou http://www.zooplus.de pour ceux qui n’ont pas peur de l’allemand car ils sont souvent moins cher sur ce dernier et le délai de livraison est identique).

En ce qui concerne leur santé, nos chatons sont vaccinés à l’âge de 8 semaines, ils doivent donc recevoir un rappel un mois plus tard et ensuite une fois par an.  Par contre, vous devez absolument lui administrer du vermifuge tous les mois jusqu’à son premier anniversaire, ensuite, quatre fois par an sera suffisant (ils sont vermifugés chez nous depuis leur 6ème semaine de vie).

Sa cote de popularité ne cesse d'augmenter, il est en première position dans le top 10 des races préférées des belges et des français !

Le Maine Coon est un chat qui n’a pas besoin d’un toilettage intensif, en principe, un bon brossage par semaine est amplement suffisant sauf lors des périodes de mue (aux changements de saison) ou si vous avez un chat paresseux qui ne se toilette pas assez régulièrement.  Si tel est le cas, vous sentirez des petites boules de poils surtout au niveau des articulations (genoux, cou, base de la queue …) et si vous ne réagissez pas assez vite, le toiletteur n’aura pas d’autre choix que de le raser, donc, à bon entendeur !
Voici le type d'outil dont vous aurez besoin à ce titre:

                          

Par rapport à son caractère, sachez que le Maine Coon est équilibré et calme, ce géant qui est un concentré de douceur à la force tranquille, est un chat sociable bien que dominant mais non agressif.

Il peut être le meilleur ami des enfants de par sa patience et sa grande tolérance en leur égard. Il est rare que ce chat sorte les griffes (d'ailleurs, nous n'avons jamais eu d'incident à la maison, hormis avec de jeunes chatons, alors que notre fils n'y va pas de main morte !) !

Ses qualités sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive:

-       Fidèle à ses maîtres

-       Paisible

-       Attentionné

-       Gentil

-       Tranquille

-       Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres

-       Etc.

On ne peut pas le qualifier de chat bavard, mais il saura vous répondre quand vous lui parlerez car il aime dialoguer avec son maître.

Malgré que nous lui ayons donné un petit nom durant son séjour chez nous, vous êtes bien-sûr libre de lui en choisir un autre ! 
D'ailleurs, si vous réservez votre chaton avant son premier mois, nous pouvons mettre le nom de votre choix sur le pédigrée, tant que la première lettre est respectée selon l'année.

Au niveau pratique, voici quelques marques, quelques dates que nous vous renseignons à toutes fins utiles, car nous essayons de vous donner nos trucs et astuces appris via notre expérience au fur et à mesure des années, mais c’est à vous de décider, éventuellement, avec votre vétérinaire, de quels conseils vous prendrez note ou pas :

-       Royal Canin spécial Maine Coon : Un bol avec des croquettes à volonté doit être à disposition du chat, sans oublier un bol d’eau (les fontaines sont à conseiller mais elles ne sont pas obligatoires !)

o    Babycat : Jusqu’à ses 4 mois

o    Kitten : De 4 mois jusqu’à 15 mois

o    Adult : A partir de 15 mois

       

-       Royal Canin Babycat Instinctive (mousse de pâtée) : Lors du sevrage, ou en cas de maladie, ou peut-être lors de son arrivée chez vous s’il n’a pas beaucoup d’appétit, mélanger ses croquettes à la mousse, plus ou moins 3 fois par jour pour diminuer progressivement.

-       Nutri+ Cat: Nos chats, petits et grands, reçoivent tous les jours une noisette de vitamine.

 

 

-       Flubénol pour les chatons, ensuite du Milbemax (plus « agressif ») : Vermifuger votre protégé est très important !

o    A ses deux semaines de vie

o    Ensuite tous les mois

o    Et puis, à partir de son 1er anniversaire, ce sera tous les trimestres

   

-       Otimectin : Si malgré l’hygiène de votre foyer, votre compagnon n’a pas les oreilles propres à l’intérieur (comme du sable sale), il a certainement attrapé des acariens.  Il vous faudra lui mettre dans les deux oreilles une fois par semaine durant un mois ce gel auriculaire.

-       Broadline: Si vous préférez lui mettre des pipettes (une fois adulte !) pour lutter contre les puces et les tiques + le vermifuger en même temps, je vous conseille vraiment cette marque qui fonctionne très bien

Dernier conseil très important, suite à un stress (l’arrivée dans votre foyer par exemple ou d’un nouveau-venu), à une bactérie ou une nouvelle alimentation, ou … il se peut que votre chaton déclare une diarrhée.  ATTENTION que chez le jeune chat, cela peut lui être mortel !!!  Dès que cela dépasse 24h, je vous conseille vivement de contacter votre vétérinaire afin qu’il vous donne le traitement adéquat. 

Si malgré toute cette longue lecture, vous avez encore une ou des questions, n'hésitez pas à nous contacter, nous essayerons de vous répondre au mieux.

 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mise à jour quotidiennement !