Home Nos mâles Nos femelles Nos chatons de disponibles Nos chatons nés à la maison Nous contacter 

 

La race

C'est dans l'état du Maine aux Etats-Unis que le Maine Coon, chat à poil mi-long, est originaire.  C'est sa grande taille peu courante qui le caractérise puisqu'il fait partie des plus grands chats du monde !  Il s'agit également de la plus vieille race naturelle des Amériques du nord.

Son nom n'est pas bien original puisque il est composé en deux mots, le premier étant son état d'origine, le Maine et le deuxième relevant la particularité de sa queue "annelée" et en panache comme un raton laveur, "a coon" comme on le dit en anglais.

Il y a une légende qui raconte que cette race est issue d'un croisement entre un chat et un raton laveur, ce qui expliquerait sa longue et grande queue touffue ainsi que la robe la plus répandue chez le Maine Coon, c'est-à-dire le brown tabby.  J'ai commencé cette phrase avec le mot légende car vous vous doutez bien qu'il est impossible, génétiquement parlant, de croiser deux animaux qui ne font pas partie de la même espèce !

Il existe quatre ou cinq théories expliquant la naissance de cette race, mais la réalité est-elle connue ?  Entre les vikings, les angoras de Marie-Antoinette, les chats de ferme, des riches familles voyageant en bateau et des rats, comment savoir...

Sa quote de popularité ne cesse d'augmenter, en France, il vient de dépasser le chatreux afin de se mettre en troisième position !

STANDARD

Tête
Sa tête est de taille moyenne et rectangulaire, typiquement cunéiforme, front légèrement bombé, légère courbe concave de profil, pommettes hautes et proéminentes, museau carré, nez large parfois légèrement bombé à l'extrémité, menton ferme, machoires puissantes assez longues.
Pénalités: Menton mal formé, nez trop rectiligne (romain), tête trop arrondie

Oreilles
Elles sont très grandes, larges à la base, modérément pointues, placées haut sur la tête (espace entre les deux oreilles équivalent à la largeur d'une oreille), l'intérieur est bien fourni de poils longs et fins, partant à l'horizontale, des touffes de poils à la lynx souhaitées (appelé "Lynx typs").
Pénalités: Oreilles trop espacées ou trop rondes ou droites

Yeux
Eux aussi, ils sont grands, bien écartés, légèrement ovales mais paraissant ronds quand le chat est attentif, placés légèrement en oblique, toutes les couleurs sont admises sauf le bleu qui n'est admit que pour les chats blancs.
Pénalités: Yeux inclinés en amande ou haut des yeux plats lorsqu'ils sont ouverts

Cou
De longueur moyenne, puissant, légèrement arqué (surtout pour les mâles).

Corps
Son corps est long et rectangulaire avec une large poitrine, de grande taille (de 4 à 6 kilos pour les femelles et de 7 à plus de 10 kilos pour les mâles), avec une ossature conséquente et puissante (très impressionnante pour les mâles...  mais un corps trop trapu est disqualificatif).  Il donne une impression de puissance et de robustesse.
Pénalités: Corps trop fin et frêle

Pattes
De longueurs moyennes, solides, une ossature et musculature fortes.  Les pieds sont grands, ronds et avec une touffe bien fournies entre les doigts, les polydactyles (avec un doigt supplémentaire) ne sont pas reconnus (le standard exige donc 5 doigts aux pattes avant et 4 à l'arrière).
Pénalités: Pâtons trop ronds, pattes trop longues et fines

Queue
La queue est longue (aussi longue que le corps, si on la replie sur le dos, elle doit pouvoir atteindre les omoplates), large à la base, s'effilant jusqu'à l'extrémité, avec des longs poils, abondants et flottants.
Pénalités: Queue trop courte ou n'étant pas bien fournie de longs poils flottants (la présence d'un noeud sur les dernières vertèbres de la queue indique que le chat est disqualifié)

Robe
Fourrure adaptée à toutes les saisons, dense, soyeuse, courte sur la tête, les épaules et les pattes, plus longues sur le dos et les flancs, avec d'importantes culottes bien fournies.  De long poils sous le ventre.  La collerette est souhaitée.  Le sous-poil très peu présent, fin, recouvert d'une fourrure lisse, imperméable et légèrement huileuse.
Pénalités: Manque de fourrure sur le ventre ou trop de sous-poil (ou absence totale), poils de même longueur uniforme sur tout le corps

Les couleurs
Toutes les couleurs sont permises, à l'exception de chocolat, lilas, cinnamon et de faon.  Toute quantité de blanc acceptée.  Les robes colorpoint ne sont pas admises.
Les grandes catégories de couleurs peuvent être classées ainsi:
- Tabby
- Ecaille de tortue
- Silver
- Smoke
- Unicolore, bicolore et tricolore

Caractère
Equilibré et calme, ce géant qui est un concentré de douceur à la force tranquille est un chat sociable bien que dominant mais non agressif.
Il peut être le meilleur ami des enfants de par sa patience et sa grande tolérance en leur égard.  Il est rare que ce chat sorte les griffes !
Ses qualités sont nombreuses, en voici une liste non exhaustive: Fidèle à ses maîtres, paisible, attentionné, gentil, tranquille, ...
Affectueux, il s'attache beaucoup à ses maîtres.  Joueur, sportif, grand chasseur, il a besoin d'espace.
On ne peut pas le qualifier de chat bavard, mais il saura vous répondre quand vous lui parlerez car il aime dialoguer avec son maître.
On dit qu'un vaste jardin lui conviendrait mieux qu'un appartement mais personnellement, mes chats vivent en intérieur et cela ne pose aucun problème dès qu'on leur met assez de jeu et de divertissement pour ne pas qu'ils tombent dans une routine.
Robuste, il est capable de résister aux hivers les plus rudes.
Sept jours après sa naissance, il pèse déjà un peu plus de 200 grammes, un mois après, la balance affiche plus de 500 grammes et quelques mois plus tard, il portera avec fierté sa queue panachée et ses quelques kilos.
La puberté des femelles est tardive, leur chaleur discrète.  Elles ont lieu entre février et septembre inclus, durent plus ou moins une semaine, ensuite deux bonnes semaines de tranquilité et puis ça recommence...
La puberté des mâles est atteinte vers 8 mois.
La croissance du chaton est lente et l'état adulte n'est atteint qu'à l'âge de 3 ou 4 ans.
Son entretien est aisé, un bon brossage hebdomadaire est suffisant mais seulement après la formation du poil définitif à 1 an.

 

Ces informations qui ont été retravaillées, restructurées et personnalisées, proviennent des sites Wikipedia, Félin de race et Silvercoonie que je remercie chaleureusement !

 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mise à jour quotidiennement !