Home Nos mâles Nos femelles Nos chatons de disponibles Nos chatons nés à la maison Nous contacter 

 

La reproduction

Résumé

Maturité sexuelle chez le mâle: Entre six et quatorze mois
Maturité sexuelle chez la femelle: Entre quatre et douze mois (douze pour le maine coon)
Période de fertilité: entre février et septembre
Durée des chaleurs: Entre 5 et 8 jours
Durée de la gestation: De 63 jours à 68 jours (65 jours en moyenne chez un maine coon)
Nombre de mamelles: 8
Durée de la mise bas: 6 heures
Portée de 3 à 6 chatons en moyenne
Poids des chatons à la naissance: Entre 100 et 130 gr

Mâle

Chez le chat mâle, les organes génitaux se composent de deux testicules ronds, ils produisent les spermatozoïdes et les hormones.  Le pénis du chat est courbé vers l'arrière et se termine par un gland conique recouvert de petits "piquots" nommés spicules, ces piquots sortent et se raidissent durant l'accouplement, ce qui aura pour conséquence de déclancher l'ovulation chez la chatte. 

Il sera mature sexuellement entre six et quatorze mois, c'est l'âge à partir duquel il va commencer à chercher une compagne par des appels olfactifs (jets d'urine sur des murs ou des objets pour marquer son territoire) et vocaux.

Lorsqu'il l'aura trouvé, il va la courtiser en jouant et puis en luttant en alternance jusqu'à ce qu'il l'a persuade de le laisser s'accoupler, ce qui ne sera possible que si, et seulement si, la chatte est en chaleur, aussi non, elle refusera obstinément tout essai.

Si par contre, elle est chaleur et que de ce fait, elle invite à l'accouplement, elle s'aplatira ventre contre sol, queue sur le côté et en relevant son arrière train sur le temps que le mâle la montera en la maintenant ainsi en la mordant à son cou.

Ensuite, il la pénètrera, les spicules sortiront et se sera douloureux pour la chatte, elle miaulera très fort, le mâle fera des vas et viens durant quelques secondes afin de déposer son sperme et enfin, se retirera.

Femelle

Chez le chat femelle, les organes génitaux regroupent deux ovaires (à côté des reins et qui servent à produire les ovocytes et les hormones), deux oviductes qui vont transporter les oeufs dans l'utérus et le vagin qui est long et large.  A savoir que la chatte a 8 mamelles, deux au niveau du thorax, deux paires au niveau des abdos et deux inguinales.

La maturité sexuelle chez la chatte est atteinte entre ses quatre et douze mois, chez le maine coon, compter plus sur les douze mois !

La période de fertilité de la chatte, c'est-à-dire la période où elle a des chaleurs répétitives s'étend de la fin de l'hiver (février) jusqu'à la fin de l'été (septembre).  Ces chaleurs durent en moyenne entre quatre et dix jours.

Durant les chaleurs, elle va miauler fortement pour appeler le mâle, va se rouler à terre, va devenir plus câline et va ramper sur le sol en relevant la queue.

Soit elle sera fécondée et ce comportement va se dissiper, soit elle ne l'aura pas été et dans ce cas elle recommencera peu de temps après. 
Concrètement, ma femelle a commencé ses chaleurs le 1er février, ça dure plus ou moins six jours, ça s'arrête une grosse semaine et puis ça recommence...

Une chatte peut devenir maman jusqu'à quatre fois par an (en risquant l'épuisement bien-entendu !)

Accouplement

Toutes les trois, quatre heures, il peut avoir trois accouplements durant lesquels les deux à onze ovocytes libérés pourront être fécondés par les spermatozoïdes.

Les chats sont une espèce à ovulation induite, c'est-à-dire qu'il n'y a ovulation que s'il y a accouplement, donc les probalités de réussite sont élevées !  Il faut savoir qu'une chatte peur être fécondée par plusieurs mâles, il y aura alors des chatons avec des pères différents durant la même portée, cela s'appelle la superfécondation.

De même, elle peut avoir une deuxième période de chaleur lors de la gestation, entre le 21e et le 24e jour, cela s'appelle de la superfétation.  Si elle se fait prendre à nouveau, elle mettra bas alors des chatons nés à terme et en bonne santé ainsi que des foetus mort-né car non viable !

Gestation

Après le fécondation, il faudra entre 63 et 68 jours pour que la mise bas se fasse, cela s'appelle la gestation.

Le vétérinaire pourra vous donner plus d'information sur l'éventuelle grossesse qu'à partir de la 3e semaine de gestation.

A partir du 20e jour, une échographie peut révéler le nombre de chatons et c'est vers le 36e jour que des radios pourront visualiser les squellettes des foetus.

On peut sentir les mamelles gonflées déjà après un mois suivant la fécondation en la caressant sous le ventre.

Les grossesses nerveuses chez les chattes sont rares !

Quinze jours avant le terme, elle commencera à chercher un endroit où elle pourra s'installer avec ses petits, de préférence dans un coin sombre, comme l'intérieur d'une armoire.  Mais vous pouvez essayer de la persuader de faire ça où vous l'aurez décidé... 

Les embryons se développent le long des cornes de l'utérus, et chacun d'entre eux est protégé par sa propre poche.

A peine plus gros qu'une tête d'épingle, pendant les deux premières semaines après la conception, les embryons se déplacent des trompes vers l'utérus.

Au cours de ce voyage, la cellule simple se multiplie jusqu'à devenir une boule de cellules, solides mais microscopiques.

Tous les embryons, ceux qui vont devenir les chatons d'une même portée, atteignent l'utérus entre 13 à 17 jours après l'ovulation.

Là, il se répartissent dans les deux cornes utérines et ils s'implantent alors fermement dans la paroi de l'utérus.

A mesure que les embryons se développent, certaines cellules commencent à édifier le corps des futurs chatons.  D'autres forment les membranes qui vont les entourer, et le placenta individuel qui relie leur système sanguin à celui de sa mère.

Les placentas ne fonctionnent pas avant le vingt-deuxième jour.  Aupravant, les embryons sont alimentés par une réserve de nourriture, riche en protéines et en graisse, appelée le sac vitallin.

Peu à peu, ce sac se résorbe et chaque embryon flotte dans son propre sac de liquide amniotique.  Il est relié au placenta par un faisceau de vaisseaux sanguins, le cordon ombilical.

Les poumons, la tête et les yeux se développent rapidement et , au bout de quatre semaines, tous les organes sont formés, mais vraiment pas terminés !!!

Depuis la quatrième semaine après la saillie jusqu'à la naissance, les embryons sont appellés "foetus", tandis que les organes se complètent, ils grossissent rapidemment, doublant de taille entre le ving-huitième jour et le quarantième jour, et de novueau au cours de la huitième semaine.

0 jour Jour de la saillie
16 ème jour Les tétines sont plus roses et commencent à grossir
17 ème jour La palpation abdominale requiert de l’expérience de la part du vétérinaire. Elle se pratique sur une chatte debout avec un rectum et une vessie vides. A la palpation, l'utérus est ferme, tonique, élargi et présente des renflements de 1 cm
21 à 23 ème jours Des ampoules de la taille d'une noisette contiennent les embryons.
On peut aussi faire une échographie à partir du 21 ième jour afin de confirmer éventuellement la grossesse.
28 ème jour L’utérus correspond à une succession de petits renflements à l’aspect d’un chapelet. Les ampoules foetales ont la taille d'une noix. Le foetus possède tous ses organes et sont visibles les 4 membres avec les doigts dépourvus de griffe, les yeux et les oreilles sont ouverts.
Il est recommandé de faire examiner la chatte vers 4 semaines et demie après l'accouplement afin que le vétérinaire tâte les fœtus. A ce stade les fœtus mesurent entre 2 et 5 centimètres, mais on ne peut pas encore les compter.
35 ème jour L'ampoule foetale mesure environ 4,5 cm de long.Les yeux et les oreilles sont clos, les griffes sont présentes. La palpation devient plus difficile, l'utérus présente un épaississement pâteux.
Lorsqu'il y en a plus de 2 foetus, l'abdomen de la chatte commence à gonfler vers la 5 semaines.
38 à 40 ème jour Début d'ossification des os. Les squelettes foetaux sont visibles à partir de 40 jours.
Entre le 38 ème et le 40 ème jour, l’utérus se dilate, la palpation devient impossible.
Le vétérinaire peut proposer de faire une radiographie au 42 ième jour de la grossesse afin de connaître le nombre de bébés mais il est dangereux de le faire et on ne le fait qu'en cas de problèmes particuliers.
44 ème jour A partir du 44ème jour, les crânes de foetus deviennent palpables, le volume des eaux foetales tend à diminuer jusqu’à la mise bas.
49 ème jour Le corps se recouvre d'un fin pelage encore dépourvu de couleur
56 ème jour La palpation révèle la tête des foetus. Les mamelles de la chatte se développent et le pelage des chatons s' achève.

Mise bas

Lorsque votre chatte commencera à être anxieuse au point de s'isoler (généralement, c'est à ce moment là qu'elle décidera où elle mettra bas, pas spécialement là où vous l'aurez prévu mais là où elle jugera que c'est le mieux pour elle) et que sa température chutera de 38,5° à 37°, vous pourrez considérer que le moment des naissances est proche !

Quelques jours avant, vous aurez pu remarquer du lait sortant des mamelles...  Ou qu'elle aura réduit en miette du papier par exemple pour en faire une sorte de tapis dans son futur nid.

Quand elle se sera couchée dans son panier et que les contractions seront là, elle pourra ronronner, avoir une respiration plus rapide et les pupilles dilatées, c'est normal.

Il faudra approximativement six heures à la chatte pour mettre bas et comptez entre 10 à 60 minutes entre chaque naissance (de trois à six chatons en moyenne).

Chez le chat, la mise bas se fait dans le calme et la tranquilité, si ce n'est pas le cas et que cela dure, c'est le signe d'une grave problème, contactez au plus vite votre vétérinaire.

La phase de dilatation du col de l'utérus sera finie dès que de l'eau sortira de la vulve, ce qui a pour but de lubrifier la vagin afin de facilité le passage des chatons.  Cette phase ne doit pas durer plus de deux heures, sans quoi il faudra appeller d'urgence le vétérinaire !

Vient ensuite la phase d'expulsion...

Dès une expulsion, la maman sectionne le cordon ombilicale avec ses dents et ensuite lèche vigoureusement le nouveau-né afin d'activer sa circulation, sa respiration ainsi que toutes ses fonctions organiques.  Elle mangera successivement les placentas qui doivent être au même nombre que celui des chatons, sans quoi elle pourrait avoir des risques de rétention et des métrites.  Donc, avertir le vétérinaire est un minimum dans ces cas-là.

Si les chatons naissent avec cinq à six jours d'avance, ces petites prématurés auront bien du mal à survivre...

Chatons à la naissance

Avec leur 100/130 gr, les chatons guidés par leur odorat commenceront à tèter vigoureusement une heure seulement après leur naissance !

Ils tèteront deux à trois millilitres de lait toutes les vingt minutes et c'est ainsi que leur poid aura doublé au bout de sept jours seulement !!!

Pendant 48 heures, il sera hors de question pour la femelle de quitter ses bébés !

Durant cette période, ils ne bougeront quasi pas et leur yeux ne s'ouvriront qu'entre le 10e et le 14e jour.

Il faut savoir que c'est la maman qui va souvent les lècher et les stimuler pour qu'ils éliminent urines et cacas qu'elle va directement ingérer et ce, afin de garder une "nursery" impeccable.

C'est à trois semaines qu'ils vont commencer à explorer le monde mais ils doivent rester avec leur maman jusqu'à leur 60 jours !

Dès leur 45e jour, on pourra introduire doucement de la nourriture pour chaton à leur alimentation, jusqu'ici, limitée au lait maternel.  C'est à partir d'ici que la lactation de la chatte diminuera puisqu'elle est en concordance avec la stimulation des mamelles que les chatons exercent avec leur petites pattes.

C'est important de donner un régime riche en vitamines à la maman dès la gestation et ce jusqu'à la fin de l'allaitement en l'alimentant avec de la nourriture pour chaton.

 

Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mise à jour quotidiennement !