A la Gloire des Maines

Accueil        Nos adultes        Adoptions        A savoir        Contact









Accueil        Nos adultes        Adoptions        Contact  




                              

     

La santé du Maine Coon

Le Maine Coon est un chat relativement robuste (malgré qu'il soit un chat de race) qui ne nécessite pas spécialement de soins récurrent et/ou important. Par contre, il est important d'être conscient que, même si son espérance de vie peut être tout à fait classique, il n'est malheureusement pas rare qu'il puisse décéder trop jeune à cause de son coeur.
C'est réellement son point faible 😢

Ces explications sont la partie qu'on n'aime pas évoquer, mais j'y tiens car être conscient de ce soucis, c'est l'anticiper et y remédier.

Il y a des pathologies connues et reconnaissables par test ADN/échographie que j'explique un peu plus bas). Sachez que pour ces maladies, tout bon éleveur dépiste ses reproducteurs.

Pourquoi ?
Au niveau des tests ADN, si les parents sont négatifs, automatiquement, leurs chatons le seront aussi. Au niveau des échographies, un vétérinaire cardiologue spécialisé examine les reproducteurs à plusieurs reprises tout au long de leur vie afin de s'assurer que tout est normal. Dès qu'une anomalie est détectée, l'animal est stérilisé et s'il a eu des chatons entre-temps, les propriétaires sont avertis qu'il y a un risque.

Malheureusement, le test ADN concernant le HCM (voir plus bas pour les explications) ne peut identifier que certaines souches de cette maladie. Pour les autres, ce n'est possible que via, uniquement, des échographies.
Là où les choses sont plus compliquées, c'est qu'un animal sain de ces souches de ce HCM (contrairement à celles détectables par ADN) peut devenir malade du jour au lendemain, peu importe son âge.
Cela signifie qu'un loulou peut être déclaré sain lors de son échographie à 3 ans par exemple, mais pas à son contrôle des 5 ans (voir plus tard).

C'est pourquoi, malgré toutes nos mesures de précaution, je vous conseille vivement de:
1) Demander à votre vétérinaire de toujours écouter le coeur de votre chat à chacune de ses visites (vérifier qu'il n'y a ni souffle au coeur, ni bruit de galop)
2) Prendre rendez-vous chez un vétérinaire cardiologue spécialisé au 1er anniversaire de votre loulou, ensuite à ses 3 ans, puis à ses 5 ans (au minimum, sinon, chaque année, c'est top, top !)
Ainsi, en cas de moindre doute, votre poilu sera pris à temps par un traitement et pourra, dans la plupart des cas, vivre tout à fait normalement.

Car, histoire de compliquer encore un peu les choses, en dehors du HCM, n'importe quel chat, de race ou non, peut avoir des soucis de coeur, mais il est vrai que le Maine Coon est plus sujet à en avoir, sans que la génétique ne vienne s'en mêler.
Donc, on peut avoir un papa et une maman sans aucun problème de coeur, ni maintenant, ni lors de leur vieux jours, mais avoir l'un de leur chaton qui décède d'une crise cardiaque à 4 ans par exemple (d'où l'importance d'un dépistage régulier).

=> Pour faire simple, ne vous retournez pas sur l'historique des parents, faites dépister votre loulou, pour son bien, et pour votre tranquilité d'esprit 😉



Voici, comme annoncé précédemment, les énumérations et explications des maladies courantes dans cette race:

HCM - Myocardiopathie hypertrophie féline

C'est une maladie héréditaire qui peut causer des arrêts cardiaque, des thromboses, des morts soudaines.

En fait, il s'agit d'une maladie du coeur causée par un épaississement anormal de ses parois musculaires qui apparaît sur le ventricule gauche, et/ou sur le septum interventriculaire.

Les muscles papillaires sont des petites expansions de la paroi du coeur qui servent d'attaches à des petits cordages empêchant le reflux du sang vers l'auriculaire gauche pendant la contraction du coeur.

Et donc, lorsque le muscle cardiaque s'épaissit, le maître du ventricule gauche diminue et la quantité de sang pompée par chaque battenment de coeur diminue.

La pression dans le ventricule augmente du coup...

Alors, les valves entre le ventricule gauche et l'atrium gauche s'affaiblissent, et laissent refluer le sang vers le coeur à chaque battement !

Les conséquences sont des essouflements (pas assez d'oxygène dans le sang) ou des toux (liquide dans les poumons).
Mais on ne peut pas parler de symptômes car malheureusement, bien souvent, un chat atteint de HCM aura certainement un arrêt brutal du coeur ou le rythme cardique irrégulier ce qui lui provoquerait une mort soudaire.


        

PKD - La Polykystose Rénale

La PKD est une maladie génétique des reins sur lesquels se forment très tôt des kystes qui se développent avec l'âge du chat en entraîant de graves dysfonctionnements rénaux.

Ces kystes sont présents dès la naissance et ne cesse d'augmenter ce qui porte comme conséquence une issue fatale.
Les symptômes peuvent être un manque d'appétit, de la soif anormal, une dépression, une perte de poids et/ou une urination excessive.

De nouveau, cette maladie peut être évitée en s'attardant sur la qualité des parents du chaton.

Pour le savoir, il suffit de regarder les tests génétiques...

 

L'Atrophie Musculaire Spinale (SMA)

La SMA est une pathologie héréditaire affectant les muscles du squelette du tronc et des membres inférieurs. La perte de neurones dans les tout premiers mois de vie occasionne une faiblesse musculaire et une atrophie qui devient apparente à l'âge de 3-4 mois. Les chatons atteints développent une démarche bizarre avec un vacillement des pattes arrières et se tiennent debout avec les jarrets qui se touchent presque. Ils peuvent aussi se tenir avec les doigts en dehors à l'avant. Vers l'âge de 5-6 mois, ils sont trop faibles des pattes arrières pour sauter facilement sur des meubles et ils ont souvent un atterrissage maladroit quand ils sautent par terre. Le poil long du Maine Coon peut le cacher, mais une palpation délicate des membres inférieurs révèlera une masse musculaire réduite. Les chatons atteints ne souffrent pas, ils mangent et jouent avec entrain, ils ne sont pas incontinents, et la plupart vivent très confortablement une vie de chats de maison pendant de nombreuses années. Des chatons atteints connus sont apparus dans des programmes d'élevage aux Etats-Unis, et, rétrospectivement, des chats porteurs ont été exportés en grand nombre.

On observe les premiers signes cliniques entre 15 et 17 semaines. Les anomalies initiales sont une faiblesse des pattes arrières et un léger tremblement général. Les chatons atteints perdent fortement leur capacité de sauter vers 5 mois et marchent ensuite avec un vacillement des pattes arrières. Une sensibilité anormale au toucher sur le dos, une intolérance à l'exercice, et une respiration laborieuse sont observées de façon variable. Après une période initiale de perte rapide de fonction, la progression de la maladie ralentit ou se stabilise, avec une atrophie musculaire, une faiblesse et une mobilité variables.

La maladie se transmet simplement sur le mode autosomique récessif. Pour qu'un chaton ait le syndrome de la SMA, il doit recevoir la copie mutée (l'allèle) du gène de la maladie de ses deux parents, les chatons mâles et femelles sont atteints à part égale. Les parents des chatons atteints ne montrent aucun signe extérieur de la maladie, mais ils sont obligatoirement porteurs.


La gingivite

Des gencives rouges et gonflées sont les premiers symptômes de la gingivite.  Ils en entraînent d'autres, cette affection peut être douloureuse pour le chat, particulièrement des difficultés pour manger et une perte d'appétit, ainsi qu'une halitose (une mauvaise haleine).
Même si le maine coon supporte mieux une gingivite qu'une autre race de chat, peut-être un peu plus titilleuse, un traitement antibiotique règle souvent le soucis. En dernier recours, si les soins ne suffisent pas et que l'animal en souffre, le vétérinaire peut enlever une ou des dents.
La meilleure prévention pour empêcher cela, c'est que le chat mâche ses aliments, idéalement des croquettes prévues pour sa taille (la gamme Royal Canin spéciale pour Maine Coon a prévu une taille de croquette plus grande afin d'éviter que le chat ne gobe la croquette), ainsi, en mâchant, il empêche le tartre de s'installer, et moins de tartre, moins d'inflammation aux gencives.

Tous nos chats sont testés négatifs pour les HCM + PKD + SMA !!!







    Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mises à jour régulièrement !