A la Gloire des Maines

Accueil        Nos adultes        Adoptions        A savoir        Contact









Accueil        Nos adultes        Adoptions        Contact  




                              

     

Ca y est, il arriiiiiiive !!!


       Cet article est vraiment trèèèèèès important !!!  Il n'est pas à prendre à la légère, je vous prie vraiment de lire correctement ce qui suit, svp.
Je sais que tout le monde n'aime pas la lecture, mais il en va du bon déroulement de notre rendez-vous et surtout, pour que l'arrivée du chaton se fasse dans les meilleurs conditions possibles afin qu'il soit, au plus vite, en confiance avec chaque membre de la famille (à poils ou non), propre et assez à l'aise que pour manger, boire, jouer seul ou accompagné et ne pas rester caché, prostré dans un coin, derrière une machine à lessiver ou sous un meuble.



Ce rendez-vous, important pour chacun d'entre-nous, va durer, approximativement 1h30, 2h00.  Nous allons beaucoup discuter, je vais vous expliquer, montrer, un tas de choses et cela prend un certain temps. 
Il se peut qu'il y ait une autre famille que vous dans la même journée (jamais en même temps, évidemment), c'est pourquoi je vous demanderais d'être l'heure, s'il vous plaît.
Il est évident que ça soit le futur propriétaire qui se déplace, mais il peut, bien-sûr, venir accompagné d'une ou deux personnes, s'il le souhaite.
Je ne suis pas contre que les enfants soient également présents MAIS rendez-vous bien compte que (selon leur âge) ça peut leur paraître trèèèès long.  Par expérience, la majorité des enfants veulent, à tout prix, prendre le chaton dans les bras non-stop (ce qui n'est pas toujours l'idéal selon le caractère de l'animal), en ont marre que les grands discutent et veulent absolument rentrer avec la boule de poils pour jouer sous peine de cris et de pleurs, etc. 
Donc, pour avoir des enfants moi-même, je sais ce que c'est, ils ne me dérangent absolument pas, je me répète, vous pouvez venir avec les vôtres, pas de soucis, mais vous aurez bien plus facile si vous avez l'occasion de les faire garder ou s'ils sont à l'école et le chaton vous en sera reconnaissant.

Afin de vous donner une idée des sujets qui seront abordés, en voici une liste:

     - Sa nourriture (croquettes, pâtées, viandes, vitamines)
- Son entretien (toilettage)
- La propreté (litière)
- Son arbre à chat (lui apprendre à griffer au bon endroit)
- Sa santé (HCM, PKD, SMA, rhume, diarrhée, vaccins, vermifuge & stérilisation)
- Son pédigrée
- Son arrivée chez vous, pas à pas, au calme
- Signature du contrat
- Mise à jour de la puce


Vous nous trouverez à l'adresse: Sart Robiet 60 à 4480 Clermont-sous-Huy...  C'est une rue, en cul de sac où il y a toujours des places de parking, en face de chez nous, ne vous inquiétez pas à ce sujet.

Pour bien préparer l’arrivée du loulou, lors de votre venue chez nous, veuillez vous munir, s’il vous plaît, d’un bac de transport garni d’une couverture (pour que tout le monde voyage en sécurité et que le chaton, c’est-à-dire un bébé, rappelons-le, ne refroidisse pas lors des sorties et puisse déjà avoir le loisir de s’accommoder de votre odeur tout en se sentant en sécurité). 
Un chat dans les bras n'est pas une bonne idée en voiture...  Il ne vous connaît pas, il suffit d'un freinage brutal, d'une musique un peu forte ou tout simplement parce qu'il n'a pas la patience de rester coucher tout le long pour qu'il s'échappe de votre étreinte et aille au plus mauvais endroit pour se cacher, c'est-à-dire sous les pédales (vous imaginez les conséquences, je ne vous fais pas un dessin).

Privilégiez un transport en voiture...  Par la suite, il aura tout le loisir d'apprendre à bien se tenir en train par exemple, mais pour son premier voyage à vos côtés, il est préférable qu'il soit dans un habitacle qui ait votre odeur familiale, pas les odeurs de votre voisin de siège, ou du chien qui était là une demie-heure avant ou du médecin qui revient du boulot et qui transporte un tas d'odeurs assez fortes.  Votre chaton est un bébé qui vient tout juste d'être séparé de sa maman, de sa fratrie, de ses humains, de sa maison, des odeurs qui lui sont tant familières depuis sa naissance, il vient de faire votre connaissance, mais vous n'êtes pas encore un repère, vous n'êtes pas encore un gage de sécurité, alors, rendez-lui service en ne lui imposant pas les choses plus compliquées.
De plus, mis à part le chaton et votre sac, vous aurez le kit de départ à transporter, ce qui va fort vous encombrer...



Si vous désirez payer en liquide, ne soyez pas pris au dépourvu par la limite de retrait standard, aux distributeurs, qui est de, maximum, et souvent, de 625 € par jour et par carte.  A savoir que je n'ai pas de bancontact et que le chaton ne pourra pas partir de la chatterie tant qu'il n'aura pas été entièrement payé (vous l'aurez compris, c'est en faisant trop confiance qu'on se fait avoir et qu'on apprend de ses erreurs).  Essayez, dans la mesure du possible, de préparer la somme exacte, svp.



Il va de soi que pour certains chatons, sans prendre aucune mesure particulière, tout va rouler.  C'est-à-dire que pour une partie d'entre eux, vous les laisseriez directement accéder à toute la maison, en laissant les autres animaux  avec lui et en continuant votre vie comme si de rien était, ça ne poserait aucun problème.  Tous les conseils énoncés sur cette page sont des conseils que je vous donne afin de mettre toutes les chances de votre côté pour que tout se passe au mieux et au plus vite, afin de réduire au maximum les risques d'avoir, par exemple, un chaton subitement sale alors qu'il était propre depuis ses 4 semaines.  Rien n'est obligatoire bien entendu, je vous fais juste profiter de chaque précieux conseils que j'ai pu lire ou expérimenter au fur et à mesure des années, que ce soit auprès des familles adoptantes, d'autres éleveurs, de notre vétérinaire ou de vétérinaire comportementaliste.

Premièrement je vous conseille d’avoir préparé, avant l’arrivée de la boule de poils, une pièce fermée (ça peut être une buanderie, une cuisine, un chambre ou une salle de bain par exemple), au calme où se trouvera sa litière, un bol d’eau, un bol de nourriture (je vous donnerais un sac de ses croquettes actuelles, du Royal Canin, et différents conseils à ce propos lors de votre visite, mais je vous invite d’ores et déjà à consulter cet article: www.alagloiredesmaines.be/nourriture.html ) et un arbre à chat (les Maines Coon adorent se percher en hauteur, mais vu leur poids, je vous conseille d’investir dans quelque chose de qualité, voici le lien vers nos bonnes adresses: www.alagloiredesmaines.be/bonnes_adresses.html ).

Dans cette pièce, prévoyez de pouvoir le laisser seul (sans autre chat, ni chien, ni enfant) de quelques minutes à quelques jours. En effet, le mieux est de déposer le bac de transport (ça lui servira provisoirement de panier douillet) en ouvrant la porte et le laisser sortir à son aise pour découvrir sa nouvelle maison, en commençant par une seule pièce à la fois (les suivantes, ça ira tout seul).  Mettez-vous à la place d'un être qui ne comprend absolument rien de ce qu'on lui dit, qui est effrayé parce que tout ce qu'il a connu jusqu'à présent, a disparu.  Il n'a ni sa maman, ni sa fratrie, ni ses humains, ni les odeurs habituelles, pour lui expliquer ce qui se passe et le réconforter.  Il arrive dans un endroit qu'il ne connaît pas, avec des gens qu'il ne connaît pas et il ne sait absolument pas s'il est en danger ou non.  Lors de son arrivée, il va avoir quelques secondes pour déterminer si l'odeur de votre foyer est à assimiler à un endroit paisible ou un territoire ennemi.  Pour l'aider à prendre la bonne décision, il faut qu'il soit au calme, pas avec des autres animaux qui lui sautent dessus (il ignore s'ils veulent l'agresser ou non), là où il sentira qu'il peut se nourrir, qu'il y a un endroit prévu pour ses besoins (litière) et que les humains en face de lui sont bienveillants, lui parle doucement, ne le force à rien (ni sortir de la boîte de transport, ni de rester dans les bras ou sur les genous) et qu'en plus, il y a des jeux amusants (plumeau, le top, sinon, balle par exemple) et des mains réconfortantes qui le caressent paisiblement, s'il est d'accord.

Il doit voir et comprendre aisément où sont ses bols et sa litière, tout en puissant y accéder de façon sécurisée et sans crainte. Attention, que la litière doit être à l’opposée des bols car un chat ne fera pas ses crasses près de sa nourriture !!!
De sa hauteur, d'autant plus s'il reste dans la boîte de transport, il ne voit pas ce qu'il y a à l'intérieur des bols ou du bac à litière, c'est pour ça qu'on va l'aider de manière olfactive: La pâtée pour la nourriture et la Javel pour la litière.



Au niveau de sa litière, il sera habitué à du pellet (tous nos chatons partent propres et ce, généralement depuis leur 1er mois). Vous pouvez y rajouter quelques gouttes de Javel juste avant sa venue, cette odeur particulière l’aidera à le diriger vers l’endroit où il pourra se soulager. Attention, dans un premier temps, laissez un bac à litière ouvert (sans couvercle), ce n’est que quand il sera habitué et à l’aise chez vous que vous pourrez remettre progressivement le couvercle et puis la porte basculante qui le fermera complètement.

Vous l’aurez compris, si jamais le chaton a un accident, ne nettoyez surtout pas à la Javel !!!  Utilisez plutôt du vinaigre.

En ce qui concerne les bols, évitez ceux en plastique... Préférez ceux en inox qui sont bien plus hygiéniques (et provoque beaucoup moins d’allergie éventuelle). L’eau (et les croquettes) devra être changée tous les jours, mais sachez d’ores et déjà que les Maine Coon adorent boire (et jouer) avec leur pattes dans la gamelle !

Une chose dont vous n’aurez absolument pas besoin, c’est d’un collier !!! D’abord parce que c’est bien connu, malgré des soi-disant protections, c’est dangereux pour le chat. Combien ne se sont pas retrouvés mort, pendu ! Et il n’est pas nécessaire qu’il sorte pour que cela arrive, il peut s’accrocher et se pendre à votre poignée de tiroir de cuisine, ou à une porte, ou à un crochet pour les essuies, etc.  Et n’avez-vous jamais remarqué que les coons en général, n’en portent pas ? En effet, mis à part le côté dangereux, ça abîme sa collerette ou en tout cas, ça empêche les poils de pousser et se mettre correctement !

Expliquez aux enfants éventuels que le chaton devra apprendre à ne pas avoir peur, qu’il vient de perdre tous ses repères et ses congénères et qu’il lui faudra un temps d’adaptation avant d’accepter de jouer.  Il a besoin de calme, il a peur et il ne sait pas encore en qui il peut avoir confiance.

           


Forcer un chaton à rester sur les genoux, à ne pas fuir ou lui imposer quoi que ce soit, c’est vous imposer une période d’adaptation plus longue !!! Soyez patient et utiliser son estomac et des jouets pour l’amadouer (le plumeau inclus dans son balluchon fait des miracles).

J’ai déjà eu des chatons qui se sont sentis directement chez eux, guidés par leur curiosité, ils ont conquis directement la maison complète. D’autres, mettent des jours pour être plus ou moins à l’aise et ne plus se cacher.  Mais de façon générale, après 24h ils restent craintifs, se méfient, mais approchent et en l’espace d’une semaine grand max, vous ne pourrez plus bouger sans qu’il ne soit dans vos jambes.
Un chaton ne réagissant pas comme un chiot qui fait aller directement sa queue et vous lèche partout, le chaton va rester méfiant jusque temps qu'il ait entièrement confiance.  Le maître-mot, c'est la patience...  Restez patient, laissez lui le temps qu'il lui faut, moins vous serez insistant, plus vite il viendra vers vous.

S'il veut rester cacher, laissez-le, il observera son nouvel environnement lorsqu'il se saura en sécurité (très souvent la nuit, lorsque tout le monde dort).  Les premiers jours, il est fort probable qu'il ne mange pas beaucoup, c'est tout à fait normal.  Il va passer tout son temps à observer, analyser, découvrir, peut-être même déjà jouer, mais en tout cas, il sera (trop) occupé que pour se soucier de son estomac.  Pour vous rassurer, n'hésitez pas à peser sa gamelle de croquette le matin par exemple, ainsi, vous saurez s'il en manque.  Proposez-lui plus souvent des petites quantités de pâtées ou de poulet par exemple, ça le motivera à manger.  Forcément, s'il n'y a rien (ou pas grand chose) qui rentre, il est tout à fait logique qu'il n'y ait rien (ou pas grand chose) qui sorte, ne vous étonnez donc pas s'il ne va pas faire popo les 2-3 premiers jours (en temps ordinaire, un chat va à la toilette une fois par jour, voir tous les 2 jours pour certains).  Par contre, des pipis, ça, il doit y en avoir plusieurs par jour, sauf éventuellement les premières heures où il va tenter de se retenir un maximum.




Dans un autre registre et parce que je sais qu’une fois que vous serez chez nous avec votre nouvel ami dans les bras, la paperasse & autres détails n’auront plus d’importance, n’oubliez pas de lire le contrat avant votre venue et de noter les éventuelles questions qui vous traversent l’esprit. 
Vous en trouverez une copie ici => http://www.alagloiredesmaines.be/contrat.pdf

Sachez aussi, à toutes fins utiles, que non seulement vous repartirez avec une boule de poils attendrissante, mais aussi avec une boîte remplie de choses intéressantes: Un sac de croquette de 400 grammes comme elle a l’habitude de manger, un sachet fraîcheur, son carnet européen de vaccination, des explications sur les chat(on)s, plusieurs jouets, un dossier comprenant le contrat d’adoption, le certificat de garantie, les tests ADN des parents ainsi que leur pédigrée si nous n'avons pas encore reçu le pédigrée du chaton, la facture, un tas de documentation, etc.

Dernière chose sur laquelle j'attire votre attention !!!
N'oubliez pas de prendre votre carte d'identité + son code PIN car nous en aurons besoin pour mettre à jour les données électroniques de la puce...  C'est-à-dire, de mettre officiellement le poilu à votre nom !



En bref


Avant votre venue, ne pas oublier de préparer:

   La pièce idéale et temporaire où le chaton pourra être à l'aise, au calme, seul

   Les gamelles
                1)    Vous pouvez déjà mettre de l'eau dans un bol (pour les 1ers jours, il est préférable un simple bol plutôt qu'une fontaine)
                2)    Mais laissez une gamelle vide que vous pourrez remplir, à votre retour, de ses croquettes habituelles que je vous aurais offert
                3)    Et une dernière où vous pourrez verser, devant lui, un peu de pâtée que je vous fournirais également

   La litière
                -    Une litière ouverte (un simple bac donc finalement)
                -    Avec du pellet (vous pourrez changer pour de l'agglomérante par exemple, quand il aura compris les repères de la maison),
                -    Parsemée de 2-3 gouttes de Javel (vraiment 2-3 gouttes, il est inutile et dangereux d'en mettre d'avantage)

                       Pour rappel, l'idéal sera de déposer la boîte de transport contre un mur afin que le chaton n'ait pas à se tracasser de ce qui pourrait surgir derrière lui, et que de cet endroit, il puisse voir, d'un côté, le coin nourriture et de l'autre, le coin toilette.
                                    Etant très hygiénique, un chat n'ira pas faire ses besoins près de son coin nourriture, il est donc important de ne pas mettre le bac à litière juste à côté de ses croquettes car c'est ainsi qu'un chat peut ne pas être propre.


Lors de votre venue, ne pas oublier de prendre:

   La cage de transport avec coussin, plaid, écharpe, t-shirt (peu importe tant que ça donne un effet confortable et que cela a votre odeur)
   La somme exacte (ou presque) en liquide
   La carte d'identité + le code pin qui lui est attribué afin de l'introduire vous-même, sur le site sécurisé de Cat-ID pour que le chaton soit officiellement à votre nom et non plus au mien


Après votre venue:

   Déposer la boîte de transport contre un mur, dans la pièce isolée du reste de la maison
   Laisser le tranquille pour qu'il sorte seul.  Si au bout de quelques instants, il reste prostré dans le fond de la boîte, n'hésitez pas à lui parler doucement, le caresser si votre main ne l'effraie pas, lui présenter à manger, l'attirer avec le plumeau, par exemple
   S'il préfère rester caché, garder confiance, il sortira bien à un moment-donné, mais ne l'obligez à rien
   Patience, patience, et patience
   N'ouvrir la porte que quand il aura été manger/boire (ne serait-ce qu'un peu) et qu'il aura été, au moins une fois, dans la litière (petite ou grosse commission, peu importe)



Voilà, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter du courage pour la patience des derniers moments à l’attendre...

A bientôt    :-) 




    Cliquez ici pour accéder à notre page Facebook interactive pleine de photos adorables, d'articles et d'informations mises à jour régulièrement !